STEPHFLEXIDEM

Tout en souplesse et en Gourmandises avec mes Flexipan

Tarte aux pommes la plus facile du monde ! 31 octobre 2010

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 14 h 32 min

Aujourd’hui, un petit goûter tout facile, tout simple et de saison : une tarte aux pommes !

il faut :

une pâte feuilletée ronde prête à dérouler (pur beurre, c’est meilleur !)

25 + 25 g de sucre semoule

cannelle (facultatif mais sibon et à volonté)

4  pommes Golden

15-20 g de beurre doux

gelée de coings

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).

Etalez la pâte sur sa feuille de cuisson ou sur une toile Silpat®. Piquez-la avec un peigne (pas celui de la salle de bain, celui avec lequel vous faites des dessins sur vos bûches !) ou une fourchette. Pourquoi le peigne ? ça va plus vite puisqu’il est plus large que la fourchette et comme il est en plastique, on n’a pas de risque de trouer la Silpat® avec.

Saupoudrez 25 gr de sucre semoule, saupoudrez de cannelle à discrétion. Pelez les pommes, épépinez-lez puis coupez-les en quartiers puis en lamelles pas trop épaisses. Rangez-les sur la pâte en arrangeant joliment.

Saupoudrez du reste de sucre, et parsemez de petits morceaux de beurre. Enfournez 30 minutes à chaleur tournante. Pas de chaleur tournante ? et alors, c’est pas une raison pour se priver de cette gourmandise ! vous connaissez votre four, à vous d’adapter.

A la sortie du four, badigeonnez les pommes encore chaudes de gelée de coings pour la rendre brillante. On peux aussi utiliser de la gelée d’autre chose du moment que c’est un fruit jaune.

Pourquoi je mets la cannelle sous les pommes ? je trouve que c’est plus subtile de ne pas voir l’épice mais de la sentir. En plus, visuellement, la tarte est plus jolie sans ces tâches de rousseur de tarte ! Ce n’est évidemment que mon avis, vous faites comme vous voulez…

 

6 ans déjà… 1 Mai 2016

Filed under: Au jour le jour — stephflexidem @ 18 h 10 min

6 ans déjà que je l’ai abandonné..

 

La vie impose parfois ses priorités… d’où une absence .. longue.. trop longue.. si longue..

Aujourd’hui signe donc la reprise et de nouveaux projets..

A force de vadrouiller sur le net, je trouve pas mal de jolies choses qui donnent envie « de s’y mettre ».. Alors, je sens que c’est le moment de lancer ma nouvelle marotte :

« Je trouve, je teste »

Cuisine ou couture.. au boulot..

 

 

Crumble de Potimarron 31 octobre 2010

Filed under: Cuisine au Pif — stephflexidem @ 22 h 06 min

C’est Halloween, alors allons-y d’une petite recette à  base de potimarron. C’est une amie qui m’avait donné la recette mais dans mon immense bazard, impossible de remettre la main dessus, donc on improvise les proportions, on se rappelle un peu de ce qui etait écrit et…. on se régale quand même.

Pour 4 personnes…  ou 2 gourmandes

1/2 potiron ou potimarron (pas les géants d’Etampes non plus), environ 1 kg

1 oignon moyen

quelques tranches de bacon

des tranches de fromage fondu

crème fraiche liquide

Pour le crumble (y a que là que j’ai pesé mes ingrédients)

30 g de beurre

30 g de parmesan râpé

30 g de farine

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Coupez le potiron ou potimarron en morceaux, enlevez les pépins et les fils (astuce :  utilisez une cuillère parisienne, elle permet de bien racler l’intérieur de la cucurbitacée car son bord est tranchant, vu la taille de certaines citrouilles on serait peut être tenté d’utiliser la cuillère à glace qui a à peut près la même forme, mais non ça ne marche pas !). Otez la peau au couteau.

Coupez la chair en morceaux que vous placez dans un plat à gratin. Epluchez et ciselez l’oignon et ajoutez dans le plat. Versez un fond d’eau et enfournez 40 minutes. Mélangez à mi-cuisson.

Quand le potiron est bien tendre, écrasez-le un peu à la fourchette, ajoutez de la crème fraîche, du poivre, enfoncez dans la préparation (qui ne doit pas être réduite en purée) les tranches de bacon et parsemez de morceaux de tranches de fromage.

Préparez le crumble en mélangeant les ingrédients qui le compose en « sablant’ avec vos mains. Le beurre doit être froid et surtout pas fondu pour que ça marche.

Répartissez le crumble sur le plat et ré-enfournez 15 minutes.

Servez avec une salade, en accompagnement d’une viande, tout seul… c’est un régal.

 

Tarte aux poires et à la fève Tonka

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 16 h 49 min

Comme le four est chaud, profitons-en pour tester une idée qui vient de germer suite à la tarte aux pommes… la tarte aux poires.

Il faut

1 pâte feuilletée ronde prête à dérouler (pure beurre, c’est meilleur évidemment, si c’est valable pour la tarte aux pommes, c’est valable pour la tarte aux poires et pour le reste d’ailleurs)

3 fèves Tonka

25g + 25 g de sucre semoule

1 kg de poires Conférence (petites, calibre 50/60)

Préchauffez le four à 200°c (th.7).

Déroulez la pâte sur sa feuille de cuisson ou la Silpat®. Piquez-la avec le peigne (vous savez pourquoi maintenant). Saupoudrez de 25g de sucre semoule. Râpez les fèves Tonka et parsemez-en la tarte (l’odeur est un pur bonheur). Si vous n’avez pas de râpe, détaillez les fèves avec un économe et mixez dans un petit robot style, mini-mixer à herbes.

Epluchez les poires, épepinez-les et coupez-les en quartiers. Incisez chaque quartier sans en faire des lamelles et disposez-les sur la tarte. Plus vos poires sont petites, plus vous obtiendrez de quartier, c’est pourquoi je préfère les petites.

Saupoudrez à nouveau de sucre et enfournez 25 minutes.

 

Nouvau Site Guy Demarle 25 octobre 2010

Filed under: Au jour le jour — stephflexidem @ 13 h 43 min

Il s’est refait une beauté et est plus complet. Vous y trouverez des informations sur les produits et des Recettes ! 

N’hésitez pas à y découvrir les nouveautés Automne-Hiver 2010-2011, ICI.

 

Riz au lait au thé Matcha 1 avril 2010

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 15 h 28 min
Aujourd’hui, en feuilletant mes classeurs, je suis tombée sur une recette de riz au lait tout vert. Alors, testons la recette tirée du magazine Prima et qui constitue le dessert d’un menu végétarien (dont je n’ai aps encore testé l’entrée et le plat). Comme j’ai tout  sous la main mais trop d’enfants autour de moi et seulement 2 bras (comme vous non ?) alors, c’est Cook’in qui s’est occupé de préparer mon dessert préféré (j’adore le riz au lait).
 
il faut donc :
200 g de riz rond (impératif le riz rond, sinon c’est pas si bon)
1 litre de lait entier
20 cl de crème fraîche liquide
125 g de sucre semoule
le zeste très fin d’un citron
1 gousse de vanille
 

Dans le bol du Cook’in, versez le lait et la crème fraîche ainsi que le thé matcha. Fermez et donnez un coup de turbo pour bien dissoudre et mélanger le thé matcha. Ajoutez le sucre, le zeste du citron et la gousse de vanille fendue et grattée.

Programmez le Cook’in sur 40 minutes, 100°C, vitesse 2.

Quand la cuisson est terminée, versez dans des ramequins ou un grand saladier en enlevant la gousse de vanille. Servez tiède ou frais.

 

La recette précise de parsemer le dessert de sésame. Libre à vous, moi je n’ai pas essayé pour rester sur une note très fondante di riz sans rencontrer le croquant du sésame, mais si vous aimez le contraste, n’hésitez pas.

J’ai trouvé la recette bonne mais à par la couleur pas si soutenue que ça, le thé matcha ne modifie pas vraiment le goût d’un riz au lait classique à la vanille. Quand on le déguste chaud, ce n’est pas flagrant mais froid, je trouve une petite amertume. On bénéficie quand même des vertus du thé et tant qu’à faire, autant en profiter.

 

Nouvelle rubrique : la cuisine « Au Pif » : La potée 23 mars 2010

Filed under: Cuisine au Pif — stephflexidem @ 9 h 49 min
La cuisine au Pif vous connaissez ? le Pif = le nez. Cela peut aussi désigner le vin (je suppose que ce mot fait partie du langage populaire du coin), mais dans mon blog il désigne bien le nez.
On ne cuisine pas toujours avec un livre de recettes, des quantités précises, des pesées exactes. On a tous des recettes pour lesquelles les dosages se font à la louche, à l’oeil, au PIF ! Recettes de grand-mère, transmises de bouche à oreille, mélange hazardeux mais heureux de fond de placard ou de vide-frigo, quand une expérience est concluante, pourquoi ne pas la partager ?
 
Je commence donc ma nouvelle rubrique avec une potée d’inspiration champenoise et à ma façon : j’avais un choux blanc, du jarret, une envie de plat mijoté… j’ai donc ouvert mes livres de cuisine, mais bien sûr, je n’avais pas tous les ingrédients demandés, donc j’ai dosé au Pif ! Cela n’empêche pas de suivre quand même quelques indications données dans les livres notamment sur les temps de cuisson.
 
Ingrédients dont les quantités sont à estimer selon le nombre de convives tout comme la taille de la cocotte à ne pas sous estimer.
Jarret de porc
haricots blancs
haricots verts surgelés
carottes
pommes de terre spéciales vapeur
Blancs de poireaux
chou blanc
bouquet garni
oignon piqué de clou de girofle
 
Dans un premier temps, faites tremper les haricots blancs comme indiqué sur le paquet (ici 1 nuit dans l’eau froide).
Le lendemain, versez les haricots blancs avec leur eau de trempage dans une cocotte en fonte, ajoutez le jarret, un bouquet garni et faites cuire à feu doux pendant 1 bonne heure.
Coupez le chou en morceaux, épluchez les légumes (pommes de terre, carottes). Lavez et ficelez les poireaux (je préfère laissez les blancs entiers c’est plus présentable après). Coupez les pommes de terre en 4 et les carottes en rondelles pas trop fines ou laissez-les entières.
Ajoutez tous ces légumes ainsi que les haricots verts dans la cocotte et laissez cuire encore une petite demi-heure toujours à feu doux, jusqu’à ce que les carottes soient tendres et que chaque légume soit bien cuit. L’important est de ne pas trop remuer le contenu pour éviter de "défaire " les haricots blancs ou les pommes de terre.
 
S’ il vous manque un légume, c’est pas grave et si vous voulez en ajouter d’autres (rutabagas, topinambours, navets…) n’hésitez pas. Si le chou est rouge ou vert, ça ne pose pas de problème, le principe d’une potée, c’est que tout cuise dans le même pot !
Pour les pommes de terre, quand vous faites une potée, évitez les types bintje qui se transforment en purée. Choississez des pommes de terre qui supportent la cuisson à l’eau.

 
 
 

Mini-babas à la clémentine

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 9 h 24 min
Voici une recette de baba sans alcool donc idéale pour les enfants, un thé, un goûter, une petite gourmandise. La recette est tirée du magazine Cuisine Gourmande de janvier-février 2010, comme j’y suis abonnée,je goûte les recettes données. Il faut bien dire qu’à chaque fois que j’ai testé quelque chose dans ce magazine, je n’ai pas été déçue : les quantités données sont en générales correctes, rien à changer.
Pour les babas à la clémentines, j’ai ainsi pu remplir ma plaque 12 savarins carrés et ovales (page des cadeaux hôtesse, si ce moule vous fait envie, contactez-moi) sans perte, ni fournée supplémentaire.
 
La recette est donnée pour 4 personnes, pour 6 ça va aussi en comptant 2 savarins par personne, on peut aussi tout à fait les inclure dans un café gourmand et régaler 12 convives en associant ces babas avec une verrine de salade de fruits frais et un croquant au chocolat…mmmm
 
8 à 10 clémentines pour obtenir 25cl de jus : on peut remplacer par 25 cl de jus de mandarine en bouteille
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
225 g de sucre en poudre
2 CS de lait
50 g de beurre
80g de farine à gâteau (en général c’est de la T45, mais ave de la T55 ça marche très bien aussi)
1 pincée de sel
 
Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec 100 g de sucre semoule. Incorporez 35 g de beurre fondu, le lait tiédi (à température ambiante ca va aussi), puis la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
 
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Posez vos empreintes sur la grille alu perforée. Montez les blancs en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement à la spatule à la pâte. Emplissez une poche à douilles et garnissez vos empreintes.
 
Enfournez 20 minutes.
 
Dans une casserole, portez à ébullition le jus des clémentines avec 125 g de sucre.
 
Démoulez les babas et trempez-les dans le sirop chaud. Posez-les dans un plat creux au fur et à mesure. Evitez de les tremper tous ensemble sinon vous aurez du mal à les sortir du bain en les gardant entiers.
 
Laissez refroidir en arrosant régulièrement de sirop. Mettez-les au réfrigérateur au moins 1 heure.
 
Au moment de servir, accompagnez les babas de crème fouettée.

 

Risotto aux champignons 19 mars 2010

Filed under: Bec Salé — stephflexidem @ 16 h 22 min
Aujourd’hui je cherchais un plat végétarien, vendredi oblige, et au gré de mes pages je tombe sur une fiche recette du magazine Avantages me donnant plusieurs recettes à base de riz. Chouette, car mes loulous adorent le riz. Donc aujourd’hui, Risotto aux champignons, à base de riz Arborio…
kécécéça ? "Le riz Arborio est un riz à grain court et arrondi. C’est la variété de riz la plus connue et la plus utilisée pour le risotto. Sa teneur élevée en amidon donne cet aspect crémeux caractéristique du risotto. il tient très bien à la cuisson et absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuit." (Description trouvée  et intégralement pompée !!!)
 
Donc munie de
200 gd e riz arborio
300g de champignons de Paris en boite
1/2 l de bouillon de volaille
1 gros oignon pelé et émincé
1CS d’huile d’olive
1 CS de persil haché
sel, poivre
Copeaux de parmesan
 
et de ma fiche recette datant de novembre 2003 (quand je vous dis que je collectionne depuis longtemps…) je me lance.
 
D’abord, chauffez le bouillon à feu doux : pas de bouillon sous la main alors 1 l d’eau et un bouillon cube 2 minutes au micro-ondes et le bouillon est prêt. et pourquoi 1 litre si la recette en préconise qu’un demi ???? parce que c’est pas le premier que je fais et qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez ! NA !
 
Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer ll’huile d’olive. Ajoutez l’oignon émincé et faites le suer. Ca veut dire : on le fait cuire doucement sans qu’il colore. Ajoutez le riz et continuez de remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Mouillez avec 1 louche de bouillon et remuez le riz jusqu’à ce qu’il ait tout absorbé.
 
Alors là, ATTENTION : plus votre feu est vif, et plus le liquide s’évapore vite et donc plus on en utilise et donc plus 1/2 l ne suffit pas car le riz ne cuit pas !!!
Ca parait peut être bête de le dire mais quand on fait un risotto pour la première fois, en général la quantité de liquide indiquée devient rapidement trop juste et on rajoute de l’eau et le risotto perd du goût, et oui c’est comme ça !
Donc, le feu doit être moyen, on maitient une petite ébullition, si on travaille sur un feu double couronne (le feu pour le wok en général), ça chauffe très fort donc on mets au minimum) Si on travaille sur induction ou plaques éléctriques, ben on fait comme on le sent moi je connais pas, j’ai du gaz.
 
Donc, quand la première louche est bue, on en ajoute une autre, on toutouille, on en ajoute une autre….etc… jusqu’à épuisement du liquide. Le fait de remuer constamment, libère l’amidon du riz et permet d’obtenir ce moelleux caractéristique. Pendant ce temps, on ne répond pas à la porte, le petit dort, on surveille le risotto sinon ça attache dans le fond et on se retrouve avec une risotto en croûte pas cuit !
 
Cette opération prend grosso modo 15 minutes…. mouais, plutot 20-25, ca dépend pas mal du riz.
 
Ajoutez enfin les champignons égouttés, sel poivre et au moment de servir, mélangez 1 cuillère à soupe de persil ciselé.
Dispersez du parmesan dessus… et bon appétit !
 
 

 
 

Pavé de citron 23 février 2010

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 8 h 42 min
Utilisons les agrumes qui sont de saison et qui nous apportent un peu de vitamines et de soleil par ces jours de grisaille. Ah, qu’on est bien dans sa cuisine ! Voici donc un petit pavé au citron réalisé dans le moule tablette mais qui s’adapte ausi très bien au moule tunisien (mais là, je n’ai pas de photo)
.

Si on aime un goût citronné plus prononcé, on peut doubler les proportions de citron indiquées dans la recette ou alors utiliser du citron vert au moins pour le glaçage. J’ai fait le test c’est très bon. Par contre pour le biscuit j’utilise toujours du citron jaune.
 
J’ai réalisé la recette au Cook’in ICI mais on peut très bien la faire à la main  .